Chatavion : présentation et FAQ

L’application Chatavion permet la transmission de courts messages textes sur des réseaux instables : signal mobile faible, réseau Wi-Fi bridé, et même des hotspots sans s’identifier. Dans ces conditions, impossible d’utiliser WhatsApp, Snapchat et consorts. Avec Chatavion, vous aurez quand même accès à un service de messagerie texte basique.

L’application est disponible sur le Play Store d’Android ! Vous pouvez aussi récupérer l’APK ainsi que le code source depuis cette page.

Pour utiliser l’appli, saisissez l’adresse d’une communauté (équivalent des salons sur IRC ou encore des canaux Discord) puis un pseudo, et vous accédez aux derniers échanges. Tout le monde peut créer un serveur pour héberger ses communautés : voyez le paragraphe Serveurs pour plus d’informations.

Interface de lancement de l'application Chatavion
Interface de lancement de l’application Chatavion

Gardez à l’esprit que Chatavion est un système expérimental et, de ce fait, aucune garantie quant au bon fonctionnement des échanges ne peut être assurée. Le premier chargement d’une conversation peut être lent, parfois plus d’une minute. Cela est dû au fait que, pour fonctionner dans des cas extrêmes tout en assurant au mieux la transmission de texte, de nombreuses vérifications sont opérées lorsque l’on rejoint une communauté. Dans certaines configurations, pour garantir l’intégrité des messages, l’application doit parfois répéter des transmissions ou bien les ralentir.

Comment ça fonctionne ?

Chez VS inno, on est passionné par la technique. Vous aussi ? Ok, on vous explique tout de zéro. Vous voyez ce qu’est un domaine sur Internet ? Mais si, vous savez, les adresses comme linkedin.com, vsinno.com, eyrolles.com, … C’est ce qu’on appelle des noms de domaine. Ils permettent d’avoir des adresses faciles à retenir. Les machines entre elles ne communiquent qu’avec des chiffres. Le système de noms de domaine fait l’association entre les adresses compréhensibles par les humains et celles compréhensibles par les machines, uniquement faites de chiffres et qu’on appelle adresses IP.

Quand on est propriétaire d’un nom de domaine, on peut associer ce qu’on veut comme adresses dans ce domaine. Y compris des adresses fictives, voire des messages codés. C’est ce que fait Chatavion : il transforme les requêtes à destination d’un domaine en message codé, qui parvient au serveur Chatavion correspondant, qui est capable de décoder et inscrire le message dans la communauté indiquée. Dans l’autre sens, l’application demande à intervalles réguliers quels sont les derniers messages de la communauté, et le serveur lui transmet sous forme codée pour passer incognito dans n’importe quel réseau. Le tout au travers de requêtes et réponses DNS. C’est le protocole réseau standard pour la résolution d’adresses sur lequel Internet repose complètement, c’est pour cela que l’application fonctionne partout !

Vous voulez encore plus de détails techniques ? Alors vous pouvez jeter un œil à ce message de forum qui explique très exactement le fonctionnement de Chatavion sous forme de schémas.

Est-ce légal ?

Cette question est généralement la première qu’on nous pose ! Chatavion est uniquement un outil qui émet des requêtes tout à fait normales. En aucun cas, l’application ne permet de pirater ou de s’introduire dans un système. Les transmissions réalisées sont exactement de la même nature que celles faisant fonctionner tout réseau informatique. L’application est conçue pour réduire au maximum les échanges et n’a donc aucun impact sur les installations existantes. Le contenu des échanges, et en particulier leur exposition au public, est de la responsabilité des personnes en charge du serveur qui relaie les messages. VS inno n’est responsable que du serveur chatavion.com.

Peut-on transmettre des images ou du son ?

Chatavion a été conçu pour fonctionner dans des configurations où l’échange de données est très limité. L’envoi de messages courts peut passer dans des conditions extrêmes, car ils représentent un volume de données dérisoire. Transmettre une image ou un enregistrement sonore équivaudrait à l’envoi de centaines de milliers de messages en simultané ! Le système n’a pas pour vocation de permettre tout type de trafic en environnement bridé, seulement de permettre des communications urgentes. Par ailleurs, des transmissions de masse pourraient entraver le fonctionnement normal des réseaux utilisés, voire vous déconnecter de force.

Serveurs

Faire tourner un serveur Chatavion nécessite quelques compétences techniques. Les explications ainsi que le programme sont disponibles sur cette page.

Pour essayer l’application, nous mettons à votre disposition la communauté default@chatavion.com. Vous pouvez nous contacter pour ouvrir d’autres communautés sur ce serveur.

Nous ne garantissons aucunement l’accès aux communautés du serveur chatavion.com. Les messages peuvent être lus et supprimés sans préavis ni justification. Il vous appartient de ne diffuser le nom des communautés qu’aux personnes devant pouvoir y accéder : Chatavion ne dispose d’aucune sécurité (voir paragraphe suivant), le nom de la communauté fait office de code d’accès.

Sécurité et vie privée

La nature même de Chatavion ne permet pas de chiffrer efficacement les communications. Les messages sont simplement codés selon le standard base32, qui est très simple à décoder. N’utilisez pas Chatavion pour transmettre des informations confidentielles : elles sont susceptibles d’être interceptées.

Toutefois, les transmissions DNS qui sont au cœur du système Chatavion sont intraçables. En effet, pour qu’un message arrive à un serveur, il passe par au moins un intermédiaire qui retransmet le message sous son identité propre. Ainsi, dans certaines conditions, il est impossible d’identifier avec certitude qui est à l’origine d’une transmission.

Attention ! Les conditions pour être totalement anonyme avec Chatavion sont précises. Nous vous recommandons de prendre contact avec un expert pour assurer votre anonymat si vous avez un besoin particulier. La société VS inno ne s’engage aucunement vis-à-vis de l’anonymat des utilisateurs de Chatavion et ne saurait être en aucun cas tenue responsable des conséquences de l’utilisation qui en est faite.

VS inno n’enregistre strictement aucune donnée personnelle des utilisateurs de l’application Chatavion. Seul le contenu des messages transmis sur les communautés du serveur chatavion.com est stocké.

Crédits et remerciements

Architecte : Vincent Sénétaire
Design : Lysandre Macke, Arnaud Apelbaum
Ingénierie fonctionnelle : Lysandre Macke, Sadib Ahammad, Léo Barroux, Léo Buzelin, Martin Ricard
Développement : Léo Barroux, Léo Buzelin, Martin Ricard, Arnaud Apelbaum

Merci à l’École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est et en particulier à la promotion Informatique 2020-2023, ainsi qu’aux professeurs Rémi Forax et Philippe Finkel pour leur collaboration et leur implication dans ce projet.

L’application Chatavion est publiée sous licence MIT. Le code source est disponible sur ce dépôt.